Des albums pour enfants comme « Babar » aux animés comme « Jeanne et Serge », le sport est au cœur des productions pour la jeunesse. Quels modèles ou stéréotypes ses représentations véhiculent-elles ?
Marie-Cécile Naves, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Malgré les résultats exceptionnels de l’équipe nationale féminine comparés à ceux des hommes, la fédération de Soccer s’obstine à les payer beaucoup moins.
La fermeture de la LCHF force d'autres acteurs à proposer de nouveaux modèles, ce qui s'est produit à maintes reprises dans le passé pour le hockey professionnel masculin.
Faibles tarifs, forte médiatisation, valorisation certaine, avantages fiscaux : le foot français attire les apporteurs de capitaux étrangers, alors même que les investisseurs français s’en désintéressent.
Le sport professionnel, par ailleurs tant décrié, tant critiqué pour ses dérives et scandales médiatisés, est capable de mettre en pratique les valeurs qui lui confèrent son exigence d’exemplarité.
Maître de conférences - Laboratoire C3S - Culture, Sport, Santé, Société (UR 4660) - Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ), Université de Franche-Comté – UBFC